Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice In Wonderland
31 décembre 2006

Live 2006

     Une si belle année en ce qui concerne les concerts que j'ai envie de frimer. Alors, voici un article trés mégalo sur mes meilleurs (ou moins bons) concerts de l'année (ça me rappelle tellement de bons souvenirs) :

PICT0059   1. Oasis + Yeti au Zénith de Lille - (29/01)    "Joooooooooohn" puis "Liam, Liam, Liam"
Mes idoles de jeunesse sur scéne, tous les morceaux chantés à tue tête, un public de groupis masculins, bref un grand moment ! En plus, une première partie de dernière minute excellente (le deuxième ex Libertine que je vois sur scéne).

   2. Two Gallants + Cold War Kids au Grand Mix, Tourcoing (20/11)   "Hi Adam !"
Deux groupes excellents sur scéne, trés peu de public mais une ambiance intime et l'occassion de parler avec eux. Que dire de plus si ce n'est qu'il faut vraiment les voir sur scéne (cf ma review un peu plus loin).

   3. The Brian Jonestown Massacre au Grand Mix (17/11)    "Bonjour, je suis sur la guest list d'Anton Newcombe"
Un groupe légendaire, une énorme ambiance, une énorme surprise avec Joël et son tambourin, une vraie claque sonore.

S8001814   4. WERCHTER Festival - somewhere in Belgium (01/07)    "bracelet force bleue"
Un jour dans un énorme festival, beaucoup de flamands, 50°C à l'ombre (mais sans ombre). Les plus grands groupes du moment : KAISER CHIEFS une ambiance incroyable, des "nanana, lalala", Ricky dans la fosse - THE RACONTEURS impressionnants, Jack White plus cool que ce que je m'imaginais - ARCTIC MONKEYS ont bien progressé, un public ado essentiellement - WOLFMOTHER un bon gros son australien, des chansons psychédéliques et électriques à souhait, et mention spécial à la queue de pie blanche et la touffe du chanteur - FRANZ FERDINAND toujours aussi dansant et entrainant, de parfaits finisseurs de festival.

S8002370   5. DOUR Festival - somewhere else in Belgium (16/08)    "bracelet force verte"
Une autre journée en plat pays, mêmes conditions climatiques à la limite du supportable, toujours autant de monde et de poussière. Une antithése de Werchter puisque les groupes sont moins connus (tellement peu connus que je ne me souvient plus de certains) : TWO GALLANTS la chair de poule, Tyson impressionne avec son jeu de batterie, Adam avec son harmonica et son finger picking, et leur "pote" le singe avec sa sale tronche - THE DATSUNS changement total d'ambiance, apprécié loin des pogos violents et poussièreux - ADAM GREEN un show décevant - THE DANDY WARHOLS un set trés carré, les plus grands morceaux joués et une bonne ambiance.

jefflewis_JCF_2006_31   6. Adam Green + Jeffrey Lewis au Grand Mix (13/04)    "No Legs please"
Un "spectacle" bien meilleur sur une scéne accessible aux groupies envahissant la scéne, une vrai complicité, un vrai échange avec le public. Mention spécial à Jeffrey Lewis pour un concert original grâce à ces dessins animés.

   7. The Rakes au Splendid de Lille (28/03)   "Do you remember ... we meet you in Toursoin"
Un groupe que j'ai déjà vu pas mal de fois sur scéne et toujours une sacrée ambiance, de bonnes chansons, que demander de mieux ?

   8. Hushpuppies au Grand Mix (30/03)    "HUSH P-U-PP-I-E"
Un peu de scéne française, j'ai eu un peu de mal au début mais finalement, ils assurent drôlement sur scéne. Public un peu jeune tout de même...

S8003397   9. Ben Kweller + The Tellers  au Grand Mix (07/11)    "Beninou, Benichou..."
En première partie : les futurs stars en Belgique (l'équivalent des Libertines). Musicalement, les chansons sont plutôt bonnes, les guitares aussi. Scéniquement, ils ont tout compris et font tout pour se faire plein de groupies.
Ben Kweller : c'était sympa, cool, sans plus, mais agréable.

   10. Festival des Inrocks à l'Aéronef (09 et 11/11)    "purée c'est nul cette année"
pour le phénoméne : THE KOOKS (quelques bonnes chansons, un peu de groupisme mais bof bof)
pour le fun : THE  PIPETTES (bonnes chorés, bonne ambiance, bon délire mais assez peu suivi dans la fosse)
pour la découverte : TAPES'N'TAPES (un set énergique et captivant)
le reste m'a peu emballé, trop de groupes 'pop' cette année. 

426429147     Mes pires concerts de l'année : Forward Russia (heureusement que c'était gratuit pour moi, je ne me suis jamais autant ennuyée à un concert) et PETE DOHERTY qui était supposé faire un set acoustique au Triptyque le 10 avril. Donc, voyage jusqu'à Paris rien que pour ça, trois heures de queue entourée de l'avant garde de la hype parisienne. Résultat : on nous fait croire qu'il est bloqué en GB pour une histoire de passeport (alors que je suis sûr maintenant que c'était une arnaque). Fin : devoir supporter AS Dragon et autres groupes tous aussi mauvais.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mais qu'est ce que tu racontes ma/mon pauvre ...<br /> <br /> "monsieur ne voulait aucun son électrique autour de lui" : c'était supposé être un set acoustique parce que c'était le thème de la soirée (c'est écrit: Acoustic Sessions), tu sais ça se fait parfois quand des chanteurs ont autre chose à proposer et qu'ils ont plus de deux albums à leur actif. <br /> et puis, de toute façon, je ne vois pas comment tu peux parler à sa place puisque Pete Doherty n'était même pas au courant de ce concert. les organisateurs ont juste mis sa sale tête en affiche pour attirer du monde ... et ils ont réussi ces salauds.<br /> <br /> "et qu'il se branle de son public" : c'est vraiment mal le connaître de dire ça (il cherche souvent à savoir l'avis des fans sur ces nouvelles chansons notamment les dernières démos). et en plus, la moitié des groupes actuels se branlent de leur public et je vois pas en quoi c'est important de savoir que Monsieur Pete Doherty se soucie de moi et des autres. <br /> <br /> et puis apprends à te servir correctement de tes doigts.<br /> <br /> alors maintenant, va te prosterner devant les groupes parisiens, tu as raison, ils ont autant fait leur preuves qu'Oasis ! (et t'ailleurs AS Dragon sont morts puisque leur pouf de chanteuse s'est barrée donc ce groupe n'a vraiment plus d'interêt aux yeux du public).
C
Détester AS Dragon ( qui ont assuré en acoustique car Môsieur Doherty ne voulait aucun son éléctrique autour de lui- et qui s'e bra,nle de son public- et adorer ces pauvres types d'Oasis...finalement tout se tient t'as des goûts de chiottes!
Publicité