Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice In Wonderland
15 janvier 2007

"My girl, my girl, don't lie to me / Tell me where did you sleep last night"

leadbelly

nirvanaLEADBELLY (1944)  

  NIRVANA (1990)

   


  La chanson 'Where Did You Sleep Last Night' (aussi appellée 'Black Girl' ou 'In The Pines') est, à la base, une chanson populaire aux Etats Unis dans les années 1870. Les paroles étaient un peu différentes de celles connues aujourd'hui :
              "Black girl, black girl, don't lie to me
               Where did you stay last night?
               I stayed in the pines where the sun never shines
              And shivered when the cold wind blows"

   La chanson est enregistrée pour la première fois par Huddie Ledbetter alias LEADBELLY en 1944. La guitare y est non chalante et folklorique, le chant est plutôt neutre ... bref, cet original ne me transcende pas trop.
   La reprise la plus connue doit être la déchirante version de Nirvana lors du fameux "MTV Unplugged in New York" en 1994. L'orchestration tout en douceur donne une ambiance lourde et pesante (guitares acoustiques, violoncelle et Dave Grohl à la batterie ultra concentré > video). La voix de Kurt Cobain y est phénomale : trés retenue au début et déchirante sur la fin, à la limite du cri animal.
  Bien d'autres chanteurs aurait repris cette chanson : Bob Dylan (live en 61 et 90), Grateful Dead (sous le nom de 'In The Pines'), Mark Lanegan (qui aurait fait connaître cette chanson à Cobain) en a fait une version électrique avec mur de son et riffs prétencieux (ici) ...
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité