Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice In Wonderland
29 janvier 2007

"Stop breakin' down, please stop breakin' down "

    robjonb2   Une chanson, écrite par Robert Johnson, 4 interprétations différentes ? 

   Robert JOHNSON (1936)   
   L'originale est une magnifique chanson jouée sur guitare acoustique qui donne la cadence au morceau. C'est le chant qui est le plus important ici.

   The Rolling Stones (1972)   
   Aprés avoir repris 'Love In Vain' en 1969, les Stones s'attaquent à 'Stop Breakin' Down' sur l'album "Exile On Main Street". Ils ont plutôt bien réussi à l'adapter à leur style : les guitares bien grasses, la voix sauvage de Jagger, quelques notes de piano de Stewart ... bon, ça sonne quand même le rock des années 70 que je n'aime pas trop, passons. 

   The White Stripes (1999)   
   Cette version est carrément différente de l'originale. Les guitares, la rythmique, la façon de chanter, tout a été métamorphosé par Jack White à grand coup d'électricité. Il en a fait une version extrêmement moderne et dynamique. (bonus : 30 sec de cette chanson avec un Jack White tout jeune).

ecjohnson   Eric Clapton (2004)   
   Une autre version extrait de l'album "Me and Mr Johnson" reprenant plusieurs chansons de Johnson. Le style est ici plus dans la tradition blues jazzy avec piano et harmonica et ne respecte donc plus du tout le style blues rural de l'originale (comme les autres versions d'ailleurs). En plus, Clapton s'est permit de plagier la célébre photo de Robert Johnson. Mais, où va-t-on ?

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité