samedi 03 février

Son Of Dave - The Experimental Tropic Blues Band - Grand Mix - 02 février

   Son Of Dave - 'Mannish Boy'   

   Une nuit de l'Alligator prés de chez moi ! Cool mais petite déception, la tête d'affiche (André Williams) est annulée pour cause de maladie. Un groupe belge assure donc la première partie de Son Of Dave. Même si le concert est gratuit pour les abonnés, pas énormément de monde dans la salle.

   The Experimental Tropic Blues Band a donc la lourde responsabilité de chauffer la salle. Ils sont plutôt bons, viennent de Liège et se prennent déjà pour des stars (du moins le gugus en rouge). On a d'abord l'impression que l'autre guitariste sort juste du bureau mais finalement il se déchaine progressivement et fini par slammer sur les deux (!) potes venus avec eux. Ils ont de superbes guitares (dont une rectangulaire à la Bo Diddley), font une reprise de Buddy Holly et 'Preaching The Blues' (pas celle de Son House mais plutôt celle du Gun Club !).

son_of_dave_010   On installe ensuite le matériel de Son Of Dave : une chaise, un ampli de la taille d'une boîte à chaussure, plusieurs harmonicas, un tambourin, un pied de micro normal et un micro Astatic et surtout sa pédale à samples. Je viens d'apprendre que ce gars était multi instrumentaliste dans le groupe Crash Test Dummies (ceux du tube 'Mmm Mmm Mmm' dans les années 90). Aujourd'hui, changement de style, le monsieur arrive en costume des 50's, trés classe. Il est plutôt à l'aise, drôle et parle un peu français (juste pour dire qu'il vient du Canada où il y a plus de bisons que d'habitants).
   Musicalement, ça swinguait, ça rock'n'rollait, ça bluesait, ça rappait, ça funkait ... Du début à la fin, on est entraîné par le rythme de son pied qui tape le sol. Il commence par enregistrer une partie d'harmonica qu'il met en boucle, puis un peu de maracas et rajoute des solos d'harmonicas alternant avec sa voix. Le tout donne un blues à la fois chaotique et tendu mais trés entraînant et rythmé. C'est trés agréable et interessant à écouter. Ces chansons sont à la base des reprises d'Elmore James ou Muddy Waters mais, elles sont carrément transformées.   
   Bref, un excellent moment.

Posté par black_bird à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Son Of Dave - The Experimental Tropic Blues Band - Grand Mix - 02 février

Nouveau commentaire