Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice In Wonderland
6 février 2007

"I don't wanna live in my father's house no more"

      Arcade Fire - 'Windowsill'

neonbiblean6   Postulat de départ : je ne suis pas une grande fan d'Arcade Fire. Je les ai vu en live et c'était bien sympa mais j'ai réécouté récemment "Funeral" et je me suis fait un peu chier.
   Arrivée de "Neon Bible" : ouais bof. Beaucoup de choeurs et d'orgues comme à l'église sur les premiers morceaux leakés, c'est pas trop mon trip. Finalement, pas mal d'engouement partout alors je l'ai finalement écouté ... et j'ai soit apprécié (+), pas apprécié (-) ou plus ou moins apprécié (+/-).

   ¤ 'Black Mirror' : une atmosphère inquiètante, un gros son derrière qui gronde comme le tonnerre, des paroles en français qui troublent un peu.  (+)
  ¤ 'Keep The Car Running' : un morceau plus dynamique et chaleureux, beaucoup de cordes, des clapements de mains, un énorme choeur par derrière.  (+/-)
   ¤ 'Neon Bible' : la plus simple et la plus douce de l'album, un refrain hypnotique, des violons qui veulent nous faire tirer des larmes.  (+/-)
   ¤ 'Intervention' : les choeurs résonnants, l'orgue grandiloquent, quelques touches de xylophone, ambiance trop cléricale pour moi.  (+/-)
   ¤ 'Black Waves/Bad Vibrations' : une première partie insupportable (le chant de Régine, le clavier futuriste, les paroles niaises en français), me fait penser à la musique d'un mauvais film de science fiction - dans la deuxième partie du morceau, mon film imaginaire se transforme en film fantastique (du genre "Edward aux mains d'argent") avec les "hou hou hou hououou" et l'atmosphère terrifiante. Bizarre.  (-)
   ¤ 'Ocean Of Noise' : ça commence par un coup de tonnerre puis le rythme s'attendri et se termine dans une ambiance mariatchi mexicaine avec les trompettes.  (-)
   ¤ 'The Well And The Lighthouse' : plus dynamique, mais le seul moment sympa pour moi est sur la fin avec un rythme ralenti et une ambiance slow à l'américaine.  (-)
   ¤ ('Antichrist Television Blues') : une chanson un peu folk, un peu boogie trés sympathique mais les choeurs de Régine sur la fin me font mal aux oreilles (beaucoup trop aigues).
   ¤ 'Windowsill' : LA plus belle chanson de cet album. une guitare simple, le texte est splendide, une montée progressive.  (++).
                                     "MTV what have you done to me?
                                      Save my soul, set me free
                                      Set me free, what have you done to me?
                                      I can't breathe, i can't see
                                      World War III when are you coming for me?
                                      Been kickin' up sparks to set the flames free
                                      The windows are locked now, so what'll it be?
                                      A house on fire, a rising sea
"

   ¤ 'No Cars Go' : un titre déjà connu (live à Rock En Seine en 2005), trés bien arrangé sur l'album.  (+)
   ¤ 'My Body Is A Cage' : c'est le tube annoncé de cet album et je n'arrive toujours pas à entrer dans la chanson, encore trop d'orgues pour moi et des envolées qui me font un peu peur.  (-)

   Finalement, je suis restée accrochée quelques jours mais je l'oublie vite (à part ma chanson favorite qui tourne en boucle). 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
plasphème ... nous serons tous les deux pendus haut et court ! <br /> <br /> ce groupe est tellement ensensé que dire ce genre de chose est un sacrilège.
P
PAreil, Funeral j'ai eu beau l'écouter plusieurs fois, hormis deux ou trois trucs, je me suis aussi "fait chier" pour reprendre ton expression qui colle parfaitement à mon sentiment.
A
pour l'image, je croyais que c'était l'artwork officiel désolée !<br /> <br /> et pour 'Funeral', disons que je ne l'écoutais pas sérieusement. une fois le refrain passé, je zappais la fin des chansons. ça me rappellait pleins de trucs mais le disque ne me manquait pas trop en fait. donc je ne suis pas fan.
T
Tiens, la capture d'écran que j'avais faite pour Sov !<br /> <br /> Très jolie note, même si j'ai du mal à imaginer que l'on puisse "se faire chier" sur Funeral :)
Publicité