Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice In Wonderland
18 février 2007

Kings Of Leon - Because Of The Times

   Kings Of Leon - 'Fans'    

   Le jour de la Saint Valentin, l'album des Kings Of Leon est "disponible" ! Non pas que je sois une vrai mordue des albums leakés (erm...) mais celui là je l'attendais de pied ferme et j'appelle donc ça de la CURIOSITE (qui est un vilain défaut comme le piratage). En plus, les bootlegs ne m'avaient pas rééllement convaincues (des morceaux un peu sombres et planants, trés différents des albums précédents). Et le choix du single 'On Call' est trés trés mal vu puisqu'elle est loin d'être la meilleure compo. En plus, le virage était déjà été annoncé dans leur texte promotionnel (ici) avec un son plus "hard rock".
  Tout ça me fait penser à l'évolution de leurs copains les Strokes. "Youth & Young Manhood" est, comme "Is This It", un excellent premier album. Le chant, la musique, le look ... tout est trés stylé, voir même caricatural dans un genre "southern rock et bayou modernisé". Ce son est plutôt nouveau pour nous européens (du moins pour la jeune génération) mais je pense, assez commun pour les américains (ce serait donc pour ça qu'ils n'ont pas eu trop de succés là bas). Puis, pour leurs deuxièmes albums, ils commencent à s'éloigner un peu du style de départ et ne sont pas les dignes successeurs de leurs aînés. J'ai un avis trés mitigé sur ces disques parce que j'adore Kings_Of_Leon_1_Color__Large___Small_beaucoup de chansons mais j'en déteste autant ... Et voilà maintenant le 3°album avec une intention de changer beaucoup de style. Comme "First Impressions On Earth", on sent tout de suite le son beaucoup plus "hard rock" et je pense que le but est maintenant de séduire un public plus large et l'amérique notamment. Le style est moins rural et moins sauvage (cf photo, les barbes sont revenues mais sont trop bien taillées ! et oui, Caleb photoshoppé fait peur et ressemble beaucoup à Jesus).
   Bref, le troisième album des KOL est arrivé, il tourne déjà en boucle et restera dans ma tête trés longtemps, ne serait-ce déjà pour s'habituer à leur nouvelle sonorité. D'abord, on a du mal à croire que c'est du Kings Of Leon et qu'ils ont écrit ça sous leur proche à Nashville. L'atmosphére est lugubre et tendue (surtout sur les premiers morceaux trés "hard rock"). Les sonorités et les influences se situent plus du côté du début 80's (mais là je ne suis pas une spécialiste). Les guitares ne sont plus les mêmes (avec parfois des riffs trés "spinal tapiens" bien indigestes). Par contre, la basse et la batterie sont vraiment trés soignées et mises en avant (comme toujours). La voix de Caleb est, en général, moins spectaculaire qu'avant, pas aussi folle et sauvagkolcvrselectwn1e que pour le premier album (sauf pour 'Black Thumbnail' et 'Fans').
   Dans le détail, l'album commence par une chanson de 7 minutes 'Knocked Up' (+) qui introduit parfaitement le nouveau son des KOL : à la fois catchy et planant. D'un côté, la guitare rythmique sonne comme avant et la batterie cogne parfois sec comme des coups de feux. De l'autre, l'autre guitare semble venir de l'espace et la voix de Caleb est assez calme. C'est un morceau assez étrange en fait mais interessant.
   Ensuite, les Kings Of Leon se lâchent sur 'Charmer' (-) et 'Mc Fearless' (-) les deux chansons les plus "hard rock". La recette de la première : une basse démente, une batterie massacrante, une guitare ultra agressive et surtout les cris du chanteur ("waaaouh"). La deuxième est too much. Tout ça vous donne envie de secouer la tête comme à un concert de heavy métal ... bizarre et inquiétant.
   On a aussi des chansons plus psychédéliques et envoutantes 'On Call' (=) et 'Arizona' (=) qui conclut bien l'album même si elle me frustre un peu parce que je trouve qu'elle n'atteint jamais le climax, je n'attends à une montée plus violente en puissance mais elle reste toujours sur un rythme nonchalant ... Il y a aussi 'Trunk' (--) mais celle là je la déteste et je n'arrive pas à dire pourquoi.
   Dans un style plus kolien, il y a 'Black Thumbnail' (+) qui est trés hymnique comme chanson (oui, j'utilise beaucoup de mots qui n'existent probablement pas). Malheureusement, même les américains ne comprennent pas trop les paroles ("Don't need no strong men" ou un truc de ce genre, ou pas !)
   Ensuite, il y a quelques chansons qui me font rire. 'My Party' (++) est trés dansante et me fait faire toute sorte de chorégraphies ridicules. J'imite aussi Caleb qui fait "Wooooooh" (avec un micro qui déforme sa voix) et j'adore la batterie qui monte progressivement entre 2:15 et 2:25 ! 'Camaro' (+) est tordante quand on l'associe à cette image et ce texte : "She looks so cool in her new Camaro" et aussi quand on entend ces riffs trés couillus. 'Ragoo' (=) fait plutôt dans le style reggae, c'est frais et exotique, mais c'est pas ce que j'attend d'eux.
   Et pour en finir, il y a aussi deux chansons que je déteste réellement et deux chansons que j'adore. Je zappe toujours  'True Love Way' (-) à cause de ces riffs immondes et prétentieux et des choeurs un peu ridicules et surtout 'Trunk' (---) qui vient de ce voir rajouter un (-) là, comme ça. Et comme je me rends compte que je suis plutôt négative depuis le début, je vais terminer avec les deux PERLES de l'album (en espérant que vous suivez toujours ce long monologue). 'Fans' (++) est sublime, elle balance bien et on retrouve les magnifiques intonations de la voix de Caleb. 'The Runner' (+++) est tout simplement à tomber et a fait couler les larmes du côté midinette fleur bleue bien enfoui chez moi ... "And it’s cold and it’s cold and it’s cold when you’re near". Seul bémol : les choeurs à la fin sont vraiment trop courts.   

   Donc finalement, c'est un bon album, bien produit ... mais ce n'est pas trop ce que je cherchais avec les Kings Of Leon. Je crois que je vais un peu le laisser mariner et y revenir plus tard.
bonus : un autre compte rendu illustré avec brio par la reine des Leon.

... merde, cet article est nul à chier ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tout à fait d'accord. le virage que prend le groupe ne me va pas du tout, j'ai totalement perdu ma foi en eux. <br /> <br /> mais je vais quand même suivre leur évolution pour voir si ça leur améne plus de fans, si le NME les soutient, s'ils ont de bonnes critiques sur l'album ...<br /> <br /> mais j'ai encore envie de les voir en concert pour leurs anciennes chansons.
P
putain, ça fait mal.<br /> on dirait un groupe émo, ou un truc dans le genre.
A
encore une nouvelle pochette : <br /> http://img243.imageshack.us/img243/7176/pochettebott2virginjd6.jpg<br /> <br /> et un clip horrible qui montre bien que j'ai définitivement perdu mes Kings Of Leon. snif<br /> http://youtube.com/watch?v=w-VGFrQ3osE<br />
A
oui, j'ai vu, c'est ici pour l'album : http://www.bighassle.com/publicity/a_k_o_l.html<br /> <br /> et ici pour le single : http://eil.com/shop/moreinfo.asp?catalogid=392809<br /> <br /> les photos sont belles mais ne correspondent pas à mon idée des KOL. ça confirme bien le changement de style en tout cas. mais quel dommage !
P
Je l'ai écouté plusieurs fois moi ausis et je sais vraiment pas quoi en penser... c'est à croire qu'ils suivent les Strokes dans leur démarche artistique.<br /> <br /> Je sais pas si tu as vu, sur la Fnac et Amazon, il y a une nouvelle pochette annoncée pour l'album (avec une ampoule qui explose)
Publicité