Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice In Wonderland
2 mars 2007

"Hello, I'm Johnny Cash"

   Johnny Cash - 'The Wall'

Johnny_Cash_At_Folsom_Prison   A l'heure où les Beatles et les Stones sont bariolés et sortent leurs albums psychédéliques, Johnny Cash lui s'habille toujours en noir et enregistre un live dans une prison. Et, pas n'importe laquelle, la fameuse Folsom Prison qui lui a inspiré une chanson des années plus tôt. Ce qui me touche avant tout sur ce disque, c'est que les thèmes abordés collent parfaitement à la situation (la prison, les évasions, les meurtres, la mort, la religion ...) et que Cash est vraiment heureux de chanter pour un tel public. Leurs acclamations résonnent tout le long de l'album, les annonces des gardiens s'intercallent entre deux chansons ("88419 is wanted in reception").
   Johnny Cash est accompagné des fidéles Tennessee Three qui assurent une bonne rythmique, des frères Perkins aux guitares, des Statler Brothers (qui assurent les choeurs un peu gospel sur 'I Got Stripes' et 'Green, Green Grass Of Home')  et surtout l'amour de sa vie June Carter (avec son humour et sa voix country haut perchée sur l'indispensable 'Jackson').

folsom3   Ce live commence par le traditionnel "Hello, I'm Johnny Cash" et on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec la chanson phare 'Folsom Prison Blues' ("When I was just a baby my mama told me Son / Always be a good boy, don't ever play with guns / But I shot a man in Reno just to watch him die"). D'autres chansons aussi dynamiques et rythmées arrivent par la suite : '25 Minutes To Go' qui raconte avec ironie les derniers instant d'un condamné à mort ("Well they gave me some beans for my last meal I've got 23 minutes to go / But nobody asked me how I feel I've got 22 minutes to go"). Puis Johnny Cash alterne les deux harmonicas sur 'Orange Blossom Special' joué sur un rythme qui donne vraiment cette impression de voyager dans un vieux train. On a presque la même cadence sur 'I Got Stripes' qui me fait penser à une chanson à chanter dans un champ de coton dans les années 30 (ou accessoirement, sous la douche dans mon cas : "I got stripes, stripes around my shoulders / I got chains, chains around my feeeeeet").

   A ces chansons trés entraînantes succédent des ballades trés calmes qui mettent en valeur la voix extraordinaire de Johnny Cash comme sur 'Dark As A Dungeon'. Mais les plus belles sont celles jouées à la guitare acoustique par Cash en solo. Et en particulier pour trois chansons trés émouvantes : 'The Long Black Veil'  pour cette histoire d'injustice, 'Send A Picture Of Mother' et 'The Wall' ("Theres never been a man ever shook this can / But I know a man who tried / The newspapers called it a jail break plan / But I know it was suicide / I know it was suicide"). Mais, pas le temps de trop pleurnicher non plus (parce que Johnny Cash est souvent troublé par le public pendant ces chansons) alors il enchaîne avec deux chansons trés humoristiques : 'Dirty Egg Suckin' Dog' et 'Flushed From The Bathroom Of Your Heart' (là, il faut lire les textes en entier, elles sont trés bien écrites).

folsom   Ce que j'aime aussi sur ce disque, ce sont les chansons mettant à l'honneur des histoires de prisonniers. Il y a 'Joe Bean' qui a tué 20 personnes mais qui est condamné pour un crime qu'il n'a pas commis (!) et Willy Lee "the dirty heck that shot your woman down" sur 'Cocaine Blues' de T.J Arnall. Puis, Johnny Cash nous prouve son talent de conteur avec la longue histoire de 'John Henry' who "Learn to hoist a jack and learn to lay a track, learn to pick and shovel too / And take that hammer, It'll do anything you tell it to".
   Cependant, la plus belle histoire est celle qui se passe sur 'Greystone Chapel' : cette chanson a été écrite par un des prisonnier de Folsom : Glen Sherley et transmise à Johnny Cash par le biais du Révérend de la chapelle de la prison. Elle est chantée pour la première fois par Cash à cette occasion et conclut parfaitement l'album avec un refrain rédemptoire : "Inside the walls of prison my body may be but my Lord has set my soul free".

   Bref, un album qui m'est devenu indispensable aujourd'hui et que j'écoute beaucoup en ce moment. Pour changer, je vais peut être m'attaquer au live "At San Quentin" pour voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très bon article... Cash est récurent sur mon blog..<br /> Je t'ajoute dans mes liens d'amis
G
Cest normal mon blog est très atypique, mais tu sais parfois il n'y a rien à comprendre, il faut prendre la vie comme elle vient.....pffffffff j'suis naze! Bonne journée!<br /> <br /> P.S : mon blog n'est pas à prendre au premier degré
A
oui, j'avoue que j'ai des gouts qui partent dans toutes les directions parfois mais merci. <br /> <br /> par contre, j'ai rien compris à ton blog !
G
Salute, très très bien ton blog, j'aime pas tous les artistes présentés mais y a du bon, bonne initiative. Puis-je te mettre dans mes liens?<br /> <br /> Guillaum èS<br /> <br /> http://guillaumess.canalblog.com/
Publicité