Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice In Wonderland
14 juin 2007

The White Stripes - Icky Thump

   IckyThump_Coverws
Aprés ces délires mexicain et marimba ("Get Behind Me Satan") et la parenthése rock FM entre potes (The Raconteurs), Jack White retrouve la bouille qu'il avait à ces débuts (et c'est assez impressionnant aprés l'avoir vu l'été dernier en chemise de bucheron). A la première écoute, cet album est bizarrement trés inégal et bancal : entre des chansons complétement folles et d'autres qui peuvent paraitre ennuyeuses. Parce qu'entre le mariachi mexicain, les cornemuses écossaises et le delta blues on est un peu perdu. Tout ça donne un album que beaucoup compare au troisième album de Led Zeppelin (III) ce qui n'est pas faux.

     ¤ 'Icky Thump' :   (++)lyrics
   Finalement, ce single passe plutôt bien. La guitare est trés heavy, le clavier hypnotique. Cette chanson est folle donc, au début, on a peur mais aprés on s'habitue.

     ¤ 'You Don't Know What Love Is (You Just Do As You're Told) :   (-)
   Une country song, trés gentillette (comme l'est 'We're Going to Be Friends' par exemple) mais j'ai du mal à trouver le "truc". Tout le monde en parle comme un single efficace mais je ne vois vraiment pas pourquoi. C'est assez plat.

     ¤ '300MPH Torrential Outpoor Blues' :   (+)
   Cette chanson aussi a une bonne presse (d'aprés les futés du Rock&Folk, c'est "une immense chanson où se superposent en strates tous les types de blues de ces cent dernières années" ... non, pas vraiment). En plus, avec un titre pareil, je m'attendais être secouée. Mais, à la première écoute, je m'ennuie sur cette ballade au rythme assez groovy (!) entrecoupée de quelques moments plus rageurs mais qui durent 5 à 10 secondes à peine, juste pour réveiller l'auditeur ?

     ¤ 'Conquest' :   (+++)
   Non, le réveil viens juste là : "CooooooOOOOOOOoooonnQUEEEEESSSSST". Une guitare trés heavy, une voix flippante, des trompettes mariachi. Je vendrais bien un rein pour pouvoir l'entendre sur scéne (et surtout la chanter) mais je ne pense pas qu'ils puissent la jouer sur scéne ... tant pis, pour l'instant, ce sont les voisins qui en profitent !
   Sinon, quand on écoute l'original de Patti Page, on se rend compte que Jack n'y a pratiquement rien changé :

     ¤ 'Bone Broke' :   (-)whitestripes
   Le moins bon morceau du disque (ou le moins original). On retrouve le style de leur début : une guitare dévastratrice, une batterie militaire, tout ça qui finit en gros bordel mais rien ne se passe.

     ¤ 'Prickly Thorn But Sweety Worn' :    (+++)
   Sortez vos kilts et réservez votre place pour le festival interceltique de Lorient ! Quand Jack White se lance dans la chanson traditionnelle écossaise, le résultat est surprenant mais bluffant. On y entend une cornemuse, une mandoline, du tambourin ... et puis des "Singing / Li Dee Li Dee Li Oh Oh / Well A Li Dee Li Dee Li Oh Oh" qui vous font faire des claquettes. Complétement décalée mais grand moment.

    ¤ 'St Andrew (The Battle Is In The Air) :    (+)
   La seconde échappée écossaise enchaîne juste aprés mais sur un rythme plus soutenu et dans une ambiance carrément psychédélique. La voix de Meg est enfantine comme toujours ('Passive Manipulation') mais ici complétement traffiquée. Une folie controlée, un trip sous acide.

     ¤ 'Little Cream Soda' :   (+)
   On redescend sur terre et on revient aux fondamentaux : un titre mystique, pesant, trés électrique, puissant. Jack White ne chante pas, il nous raconte une histoire mais n'a pas le temps de rentrer dans les détails : "Oh Well, Oh Well, Oh Well".

     ¤ 'Rag And Bone'  (+++++++++)
   Ce titre m'a fait mourrir de rire ! Un blues électrique et rageur au rythme militaire mais surtout un dialogue cosmique entre Jack et Meg qui sont visiblement en manque ("C'mon, c'mon, c'mon, c'mon and give it to me"). J'adore les intonations de Jack. La meilleure chanson de l'album pour moi.
   Pour l'instant, il ne l'ont joué qu'une seule fois en live avec peu de paroles.

     ¤ 'I'm Slowly Turning Into You' :    (+)
   La chanson présentée dans une vidéo preview il y a quelques mois avec cet avertissement : "the actual music has been replaced with mid eighties sampling keyboard technology to prevent what industry analysts are now calling "song poaching".
   Finalement, voilà u
ne autre chanson que je n'aimais pas du tout mais qui commence à m'attirer. Le début au piano est trés "Get Behind Me Satan" puis un gros riff arrive, des murmures partout ...

     ¤ 'A Martyr For My Love For You' :   (+)
   Une chanson trés calme mais entrecoupée de passages plus énergiques. Jack ne chante pas ici, il nous raconte une histoire trés mélancolique. La fin est trés belle.

     ¤ 'Catch Hell Blues' :    (+++)0764_165503_WhiteStripespearly2_L050607
   Aprés la déception avec '300machins bidules blues', j'attendais avec impatience une chanson qui me fasse réelement penser aux grands maîtres du Delta Blues.  Et bien le voilà. Dés les premières slides, je fonds littéralement, les fantômes de Robert Johnson et Muddy Waters sont bien là. Par la suite, le riff est beaucoup plus heavy, trés stridant avec le côté mystérieux et sauvage de "White Blood Cells". Mais le son du vieux blues reste remarquable.
             "If you're looking for hot water / Don't be shocked when you get burned a little bit"

    ¤ 'Effect And Cause' :   (++)
   Enfin, l'album se termine avec une petite chanson trés sympathique, limite enfantine comme pouvait l'être 'We're Going to Be Friends'. Jouée à la guitare séche avec un peu de rythmique. Sur scéne, ça donne un truc trés tranquille.

   Pour en finir, vous pouvez écouter ce que donnent les nouveaux morceaux sur le bootleg du concert au Zénith de Paris, attendre la diffusion du concert de Canal + le 7 juillet ou prier pour les voir en festivals cet été.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité