Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice In Wonderland
21 janvier 2007

"The men don't know, but the little girl understand"

   The Doors - 'Back Door Man'

doors   Je me suis regardé un obscur DVD (acheté en soldes) des performances télés des Doors : à Toronto en 1967 ('The End' trés psychédélique), au Danemark en 1968 (pour leur première télé en Europe, un set sans public et filmé de prés) et à New York en 1969 (la seule performance autorisée aux USA aprés le concert de Miami dans lequel Jim Morrison aurait dévoilé ces parties intimes alors que de nombreuses personnes dans la salle et sur scéne ont démenti). Trois lives différents qui montrent bien toutes les facettes et l'évolution des Doors.
   En supplément, des interviews récentes des trois survivants qui reviennent sur les moments forts du groupe et expliquent l'élaboration de quelques chansons :
   ¤ 'The End' : l'une des première chansons enregistrée qui dure plus de 10 minutes. On y apprend que John Desmore, le batteur donnait ces effets de batterie parce qu'il s'ennuyait pendant le morceau !
   ¤ 'Alabama Song/Wiskey Bar' est à l'origine extrait d'un opéra allemand.
   ¤ 'Back Door Man' est une "blues gigolo song" de Willie Dixon "and talks about the Jim's own experience"
   ¤ 'Unknown Soldier' était une chanson assez controversée en pleine guerre du Vietnam ("It's all over / The war is over")
   ¤ 'Tell All The People' : une chanson créditée par Robby Krieger parce qu'elle a été écrite par lui mais aussi parce que Morrison ne voulait pas prendre la responsabilité des paroles : "Can't you see me growing, get your guns/The time has come/To follow me down" ... étrange. Et c'est également le guitariste qui a écrit 'Light My Fire'.
   ¤ Le slide de guitare de 'Build Me A Woman' a été fait avec le goulot de bouteille du vin que Morrison venait de vider avant l'enregistrement télé.
   Bref, pas les meilleurs performances live du groupe mais interviews trés interessants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité